Présentation

Le National Model United Nations (NMUN) se tient chaque année à New York depuis 1946. C’est non seulement une des plus grandes et prestigieuses simulations des Nations unies, mais c’est également celle qui est officiellement parrainée par l’ONU. Les pays membres et différentes organisations non gouvernementales y sont représentés par environ 4000 étudiants provenant de plus de 220 collèges et universités du monde entier.Les sujets négociés par les pays sont répartis en divers comités et sous-comités où siègent un à deux étudiants de chaque délégation. L’UQAM a participé, de manière remarquée, à douze reprises au NMUN. Elle a déjà représenté la Slovénie en 2002, la Libye en 2003, Madagascar en 2004, le Brésil en 2005, Cuba en 2006, l’Afrique du Sud en 2007, l’Iran en 2008, la République d’Haïti en 2009, la Lybie en 2010, le Rwanda en 2011, l’Allemagne en 2012, l’Arabie Saoudite en 2013 et le Venezuela en 2014 et la France en 2015.

Les objectifs de cette simulation sont multiples. Outre l’expérience enrichissante et originale offerte par la simulation des Nations Unies, qui se déroule durant cinq jours à New York au mois de mars ou d’avril, la préparation à cette simulation doit permettre aux étudiants :

  • d’acquérir des connaissances théoriques sur les enjeux majeurs du système international contemporain, à travers les préoccupations et les travaux de l’Organisation des Nations Unies, sur les principes de droit international qui régissent l’action de l’ONU, et sur le dossier spécifique du pays représenté par la délégation ;
  • de développer leur maîtrise des principaux outils de la recherche académique ;
  • de se familiariser avec les mécanismes institutionnels des Nations Unies ;
  • de se confronter aux réalités de la vie diplomatique ;
  • de parfaire leurs habiletés au travail en équipe et leurs capacités de communication.

Prenez note que la simulation elle-même se déroule entièrement en anglais.

Formations

La réussite de cette activité est sanctionnée par 3 crédits universitaires. La formule de la préparation pour cette simulation est basée sur des séances hebdomadaires de trois heures qui allient théorie et pratique. Certaines séances prendront la forme de cours magistraux donnés par des professeurs de l’UQAM et d’exposés présentés par des conférenciers invités. Ce volet théorique sera complété par des lectures, recherches, travaux et présentations des étudiants. Le volet pratique, quant à lui, portera principalement sur le contenu procédural de la simulation, l’art de la négociation, l’organisation de simulations préparatoires à l’interne et avec d’autres universités et collèges du Québec sans oublier la rencontre avec des représentants officiels du pays incarné.

Prix

La délégation 2016 s’est vue décerner le plus prestigieux prix de la simulation, soit le « Outstanding Delegation Award ». L’équipe de l’UQAM s’est méritée ce prix à neuf reprises au cours des dix dernières années.