Présentation

La diplomatie vous intéresse ? Participez à la simulation de l’OACI !

Cette simulation qui en est à sa troisième édition est la seule simulation officiellement reconnue et supportée par une institution du système des Nations Unies au Canada et la seule en Amérique du Nord a se dérouler entièrement au siège de l’institution en présence des diplomates et fonctionnaires de l’agence.

Cette année la Simulation de l’OACI se tiendra du 14 au 17 mai 2018 à Montréal au siège de l’OACI.

La simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale organisée par l’OACI, la mission permanente du Canada auprès de l’OACI et la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec À Montréal, a pour mission d’offrir aux étudiants et académiques un forum de discussion, d’échange et de formation sur les enjeux liés à l’aviation civile. Se déroulant au siège de l’organisation à Montréal, du 14 au 17 mai 2018, cette simulation invite les délégués à débattre d’enjeux globaux, tels que la sécurité, l’efficacité de la navigation aérienne, la sureté, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement. Cet exercice a pour but de former les étudiants à la diplomatie, d’améliorer leur compréhension des enjeux politiques et les contraintes techniques qui sont aux fondements des politiques des États membres de l’OACI et de pratiquer les diverses modalités de coopération et de négociations qui caractérisent la diplomatie au sein de l’OACI. Cette simulation vise enfin à offrir aux étudiants une meilleure compréhension du fonctionnement interne de l’OACI et de favoriser les compétences en matière de diplomatie et de négociation.Les objectifs de cette simulation sont multiples. Outre l’expérience enrichissante et originale offerte par la simulation, qui se déroule durant cinq jours au siège de l’OACI au mois de mai, la préparation à cette simulation doit permettre aux étudiants :

  • d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux majeurs du système international contemporain, à travers les préoccupations et les travaux de l’OACI, sur les principes de droit international qui régissent l’action de l’OACI, et sur le dossier spécifique du pays représenté par la délégation ;
  • de développer leur maîtrise des principaux outils de la recherche académique ;
  • de se familiariser avec les mécanismes institutionnels de l’OACI ;
  • de se confronter aux réalités de la vie diplomatique ;
  • de parfaire leurs habiletés au travail en équipe et leurs capacités de communication.

Prenez note que la simulation elle-même se déroule en anglais et en français.

Formations

La réussite de cette activité est sanctionnée par 3 crédits universitaires. La formule de la préparation pour cette simulation est basée sur des séances hebdomadaires de trois heures qui allient théorie et pratique. Certaines séances prendront la forme de cours magistraux donnés par des professeurs de l’UQAM et d’exposés présentés par des conférenciers invités. Ce volet théorique sera complété par des lectures, recherches, travaux et présentations des étudiants. Le volet pratique, quant à lui, portera principalement sur le contenu procédural de la simulation, l’art de la négociation, l’organisation de simulations préparatoires à l’interne et avec d’autres universités et collèges du Québec sans oublier la rencontre avec des représentants officiels du pays incarné.