Présentation

La Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lance sa campagne de recrutement annuelle pour la participation d’une délégation de 5 à 8 étudiants à la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe qui se déroulera à Montréal au mois d’août 2018. En 2017, la délégation s’est vue décernée quatre prix : meilleure délégation Ouest-Atlantique, meilleure oratrice, meilleure recrue et meilleure négociatrice.

OBJECTIFS :

• d’accroître la sensibilisation au rôle, au fonctionnement et aux activités du Parlement européen ;
• de travailler sur des enjeux qui sont au cœur de la construction européenne ;
• d’améliorer la compréhension des enjeux politiques et des contraintes économiques, techniques et diplomatiques qui sont aux fondements des politiques des États membres de l’Union européenne ;
• de pratiquer les diverses modalités de coopération et de négociations qui caractérisent le parlementarisme européen ;
• de souligner les évolutions récentes touchant le droit européen ;

Les étudiants et les étudiantes sélectionné(e)s auront l’honneur de représenter l’UQAM à la simulation francophone annuelle qui aura lieu cette année à Prague. D’une durée de 5 jours, les discussions rassemblent des étudiant(e)s issu(e)s d’une trentaine d’universités de par le monde.

La délégation simulée se composera d’un minimum de 5 étudiants et sera accompagnée de son chargé de cours. Elle reçoit des documents préparatoires, les textes qui seront soumis à discussion lors de la simulation et un Traité. Les eurodéputés de l’UQAM verront ce matériel de recherche compléter par des enseignements complémentaires et des recherches en groupe afin d’améliorer leur préparation.

Il est également demandé aux personnes sélectionnées de mettre en places des activités de financement afin de diminuer les couts engendrés par l’organisation de la simulation.

  • Cette activité est créditée (FPD-550A, 3 cr.)
  • Frais de participation : 250$ (hôtel et repas)
  • Nombre limité de places : 8 personnes

Pour plus d’informations :

Pierrick Pugeaud, chargé de cours de la simulation
http://www.specque.org/